Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Les cueillettes d’Annette – Confitures bio – Nantes (44)

« Je m’appelle Anne, et je viens d’une famille où cuisiner est notre façon de prendre soin de l’autre, et de lui dire combien on l’aime. Au-delà des mots, cuisiner est le vecteur de nos émotions.

Ainsi, à 8 ans je fais mon premier gâteau toute seule.  Ce sera  le premier d’une très longue série de plats en tous genres, et d’une passion de mieux en mieux maîtrisée.

5ad503_faae49f64efe45e490d4b8b0e2a525c5

L’histoire prend une tournure professionnelle en 2007, lorsque je décide de créer mon restaurant, La Dînette d’Annette. Un pari un peu fou… Un rêve d’enfant surtout.

Entre 2007 et 2014, ce restaurant de quartier proposera chaque jour une cuisine aux multiples inspirations, ayant pour dénominateur commun le bio et le plaisir des papilles. Cette expérience me permet  de jouer avec les épices et les associations de saveurs, et de créer de bonnes et belles choses.

D’humeur gourmande, j’aime inventer, oser des associations et créer des saveurs étonnantes ! Mais plus que tout, je pense que manger  est une façon de défendre ses convictions, ses valeurs. Un jour, une habituée m’a dit : « quand on vient chez vous, ce n’est pas juste pour manger, mais pour toutes ces petites graines que vous semez ». Le plus beau compliment que l’on m’ait fait ! Depuis, La Dînette d’Annette a baissé son rideau pour laisser place aux Cueillettes d’Annette.

Les Cueillettes d’Annette c’est un atelier Bio de transformation de fruits locaux. J’y élabore des confitures, des compotes, des sirops et des chutneys, de façon Artisanale. »

L’état dans  lequel nous allons laisser la planète à nos enfants m’importe!

Ainsi, la totalité de ma production est certifiée de qualité biologique et s’appuie sur une démarche éthique :

La mention Nature et Progrès m’accompagne, pour son exigence et sa volonté de faire évoluer « la Bio ».

Fondée en 1964, Nature et Progrès est une fédération de producteurs et de consommateurs biologiques, à qui l’on doit les premiers cahiers des charges homologués de la Bio.

A l’inverse d’une Bio de plus en plus industrielle, Nature et Progrès défend, à travers sa mention, sa charte et son système participatif de garantie, une Bio à taille humaine et de proximité. Elle attribue une mention contrôlée en se référant à une charte environnementale, socio-économique et humaine, et à ses propres cahiers des charges, fidèles aux principes fondamentaux de la Bio.

En France, Nature et Progrès compte une vingtaine de groupes locaux. Elle possède des antennes en Espagne, au Portugal et une puissante fédération en Belgique. Consultez le Site Nature & Progrès: www.natureetprogres.org

Vous pouvez consulter mon  attestation en cours de validité.

Très attachée aux valeurs défendues par Nature et Progrés, je tiens à ce que l’ensemble des préparations soit élaboré dans mon atelier avec des fruits biologiques produits dans la plus grande proximité possible, avec des producteurs que je m’attache à rencontrer. Vous ne trouverez donc pas d’agrumes ou de fruits exotiques dans mes préparations.

Une très grande partie des fruits sont cueillis par mes soins, me permettant ainsi d’avoir des fruits à la juste maturité. J’utilise également des fruits sauvages et des fleurs que je cueille sur des sites préservés.

J’utilise du sucre de canne blond et bio. C’est un sucre non raffiné qui a l’avantage de préserver l’arôme du fruit.

Je privilégie les circuits courts : ce sont ceux dans lesquels les échanges sont favorisés, où le consommateur découvre l’origine des produits qu’il consomme et où il peut les goûter.

Anne Kermagoret

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr