Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Le verger de Geoffroy : deux années d’activités

geoffroy barral

Un projet engagé depuis 3 ans.
Geoffroy, pomiculteur de son métier, est installé depuis septembre 2015 à Belle Cour, à Montbert. Il a succédé à Charly Templier. Son verger de 4ha est consacré essentiellement aux pommes (20 variétés) et dans une moindre mesure aux fraises, kiwis et poires. Ces 3 derniers fruits sont ceux qu’il a développé depuis 2 ans. Des plantations sont encore en cours. Particularité : 14000l de jus de pomme sont pressés chaque année, vendu par bouteille ou en BIB de 3 litres ; un grand succès ! Geoffroy a entrepris dès son installation une conversion en agriculture biologique. La labellisation sera effective en fin 2018.

Des pommes en vente localement
Geoffroy pratique comme sont prédécesseur la vente directe, en magasin de producteurs pour l’essentiel. D’abord dans celui qu’il gère avec ses collègues à Belle Cour, le Comptoir du Champs. Puis le magasin de la Rangonnière en banlieue Nantaise et celui de la Gourinière. Il travaille aussi avec des maraichers du pays de Retz, des jardineries.

D’Aix à Montbert en passant par l’Australie !
Geoffroy est trentenaire, pour quelques mois encore ! Originaire d’Aix en Provence, il a suivie des études en faculté de biologie, après un bac S. Puis à terminer son cursus avec un niveau ingénieur agricole. Il a alors travaillé dans la recherche agricole près de Clermont Ferrand ; il est ensuite parti en Australie, pendant un an. A son retour, le travail le conduit à St Philbert de Grand Lieu, dans le muguets, pendant 4 ans. Habitant Montbert, il fait la connaissance de Charly Templier en fréquentant le magasin de Belle Cour. La suite, vous la connaissez !

Un verger, une organisation, des emplois
Comme souvent en vente directe, la surface du verger est petite (4ha en comparaison des 60ha pour des arboriculteurs « classiques »), mais l’emploi est bien présent. Geoffroy emploi Rémi en CDI, toute l’année. Pendant la cueillette, 10 salariés complètent les rangs, deux mois durant. Le jus de pomme est pressé pendant cette même période.
Geoffroy s’est formé sur le tas. D’abord en remplacement de Charly suite à son accident de cheval lors d’une tournée de livraison. Puis pendant une année en binôme. Il adhère et participe a un groupe de développement en arboriculture fruitière ; soit 5 réunions par an, entre collègues, des formations d’une à trois journées.

A la Gourinière, nous étions très heureux de la transition assurée entre Charly et Geoffroy. Nous le sommes encore plus aujourd’hui en constatant sa réussite : qualité, diversité, quantité, régularité de fruit sont au rendez vous. Pas une mince affaire tant l’arboriculture est tributaire des éléments, du temps. Un travail de patience, d’observation, de réactivité, d’organisation. Des qualités que Geoffroy a manifestement développé. Le tout en agriculture biologique !

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr