Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Volailles en fêtes

Cette année pour les fêtes nous vous proposons :

Des chapons, des poulardes, des oies, des dindes, des pintades, des coqs, des canards sauvageons et barbaries.

Chaque volaille a sa typicité, je vous propose donc quelques explications afin de faciliter vos choix.

Les oies : ce sont des oies Grises de Toulouse. La viande de l’oie est rouge comme le canard mais le goût est plus fin. Il faut compter une oie de 5 à 6 kg pour 8 personnes environ.

Les chapons : ce sont des poulets coqs nés en juin et castrés en juillet (la castration permet d’obtenir un gros gabari tout en gardant une volaille tendre et goûteuse). Durant leur dernier mois d’élevage je les nourris avec du maïs trempé dans du lait frais que nous allons chercher chaque soir chez nos voisins. La viande du chapon est donc tendre et parfumée grâce à la graisse qui persille sa viande. Les chapons pèsent environ 4kg, soit une volaille pour 8 à 12 personnes.

Les poulardes : ce sont des poulettes nées en juin. Elles sont plus petites que les chapons, environ 2.5kg. Elles profitent de la même alimentation que les chapons. Ces volailles seront donc grasses à souhait pour garantir le moelleux et le goût ; toutefois celui-ci est plus fin que le goût du chapon. Vous pouvez compter une poularde pour 6 à 8 personnes.

Nous vous proposons deux espèces de canard :

Le sauvageon :(croisement entre le canard pékin et le canard colvert) : sa viande est plus serrée que celle du barbarie il faut compter un canard pour 2 à 4 personnes.

Le barbarie :: c’est le canard de basse cours, il est charnu et sa viande est goûteuse. Si c’est une femelle, comptez pour 6 personnes, si c’est un mâle vous tablerez pour 8/10 personnes.

La pintade : la volaille la plus « sauvage » de notre élevage. Elle se gave d’herbe et courT beaucoup ,ce qui donne une viande serrée et savoureuse. Elle pèse entre 1.5kg et 2 kg, elle sera adaptée pour 4 à 6 personnes.

Le coq, ce « Monsieur » de 6 à 7 mois est idéal pour les plats en sauce ( coq au vin , coq au cidre..), vous pourrez être 8/10 personnes.

La dinde : cette volaille typique de noël est élevée 6 mois afin d’obtenir une viande de qualité. Elle pourra nourrir une tablée de 6 à 8 personnes si c’est une dinde et de 10à 12 personnes si c’est un dindon.

Face à ces choix je vous propose d’aller consulter nos propositions de recettes sur le site afin de vous donner des idées.

D’autre part, n’hésitez pas à venir nous voir pour vos questions et réservations au magasin ou sur les marchés : le vendredi à Clisson et le samedi à Montaigu, à Vertou ou aux Herbiers.

Si vous souhaitez réserver par mail n’oubliez pas de préciser le nombre de convives, la date et le lieu de retrait ainsi que vos coordonnés. Votre commande sera validée que si nous vous renvoyons une confirmation de commande.

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr