Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Un temps de courge

C’est de saison, les courges s’invitent à table. Potimarron, Butternutt, courge Musquée de Provence, etc… plusieurs mode de cuisson sont possibles. En soupe, vous aurez toujours un résultat correct et qui permet de s’affranchir de l’épluchage mais au four, les saveurs seront plus concentrées et la chair savoureuse.

Par exemple, dans l’émission « On va déguster » de France Inter le week-end passé, voici la recette proposée:

Couper en cube de 4 cm une courge Butternutt (après avoir enlevé les pépins). Dans un plat, étaler les cubes avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel. Saler à convenance et ajouter de l’aïl émincé. Mettre à four chaud pendant 1/2 heure à 200 C°. Remuer quelques fois en cours de cuisson pour que les cubes restent imbibés de sauce.

Autre suggestion, avec les courges type Potimarron, Patidou, Shiatsu: enlever un chapeau pour épépiner la courge (comme pour une tomate farcie). Remplir la courge avec un oignon jaune finement émincé, de la crème fraîche, du fromage type Reblochêne, du sel et du poivre. Et enfin un oeuf pour finir. Cette farce, adaptable à vos envies, doit rester en dessous du volume disponible pour éviter les débordements.  Remetter le chapeau et enfourner à chaud. En fonction de la taille de la courge, la cuisson à 200 degrés environ, dure de 40 min à 1h15. L’oeuf doit être cuit et la chair ne doit plus avoir de croquant.

Bon appétit !

 

 

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr