Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Pourquoi les réservations de viande de veau et de bœuf sont plus espacées ?

Côté viande bovine:

Prochaines dates :  veau 15 juin, bœuf :6 juillet 

Les animaux ont beaucoup souffert de la sécheresse automnale de l’année dernière.

En effet, le manque d’eau les a privés d’une repousse habituelle d’herbe en septembre, octobre, novembre, décembre, les privant d’un pâturage de qualité. Nous avons été obligés de les complémenter en foin dès le mois d’août. Conséquence, les vaches sont rentrées en bâtiments pour hiverner déjà maigres (habituellement elles sont toutes grasses du pâturage d’automne). L’hivernage a duré  presque trois mois au lieu de deux habituellement. C’est une période où elles sont exclusivement au foin. Ce qui ne leur permet pas de se « remplumer ». Depuis mi-mars, elles sont au pré et elles mangent de la bonne herbe riche en énergie, nous les voyons tout doucement reprendre des formes pour notre plus grand plaisir.

 

Mais la sécheresse est toujours là,  elle limite la pousse de l’herbe et rend la saison de pâturage assez incertaine.

 

Ces problèmes climatiques nous ont par ailleurs obligés à consommer plus de mélange céréalier que d’habitude afin de  maintenir tout de même le troupeau en état (santé, reproduction et lactation pour les veaux), et toujours pour l’engraissement.  Nous arrivons en fin de stock de mélange (prochaine récolte mi-juillet).

 

C’est la limite de notre système qui se veut économe, autonome et écologique, nous le savons.

 

En ayant pour objectif de vous fournir un produit 100% local (élevage et alimentation des animaux), sans maïs, sans soja, la santé de nos vaches repose principalement sur l’herbe des champs de la Gourinière. Seul léger levier, notre mélange céréalier cultivé aussi dans nos champs.

 

En agriculture,  Il y a des années plus difficiles que d’autres,  il n’y a pas péril en la demeure, mais des animaux moins lourds que d’habitude à l’abattage

Nous temporisons donc un peu (il faudrait 3 mois de bon pâturage pour remettre les animaux en état) au  niveau des ventes afin d’éviter le manque à gagner des kilos en moins. Pour autant nous continuons à vous proposer presque toutes les semaines de la viande bovine dans votre magasin.

Nous vous rappelons aussi qu’il est possible de réserver des colis de 5 et 10kg avec une économie de 15% par rapport à la vente au détail.

 

Et si vous voyez dans les champs, des drôles de bestioles à dos rond, ne vous inquiétez pas, c’est un agriculteur. C’est une spécialité de notre métier …de faire le dos rond.

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr