Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Poulets, poulettes, coqs, poules? Quels sont les différences ?

 

 

A la Gourinière nous vous proposons des poulets, poulettes et du coq, pourquoi et quelles sont les différences ?

 

Lorsque nous recevons nos poussins, ils arrivent non sexés, c’est-à-dire qu’il y a à peu près autant de femelles que de mâles.

C’est un choix de notre part. Il y a majoritairement 2 raisons à cela. D’une part, le coût à l’achat est moindre il y a donc moins de répercutions sur le prix de vente. D’autre part, lorsque les éleveurs achètent des poussins sexés, ils prennent les femelles car celles-ci restent tendres plus longtemps et le poids de chaque volaille est sensiblement le même. De leur côté, les poussins mâles alors en surnombre sont alors immédiatement détruit.

D’un point de vue éthique et financier nous avons donc fait le choix de prendre des poussins non sexés même si cela est un peu plus compliqué à gérer.

 

Nous abattons notre volaille à 120 jours. A cet âge nous vous vendons indifféremment des mâles et des femelles, des poulets et des poulettes. Ils ne sont pas encore matures sexuellement et sont donc aussi moelleux.

2 ou 3 semaines après, les mâles commencent à être matures, ils deviennent un peu plus fermes et gros, nous ne pouvons donc plus les vendre en pièce entière. Comment faisons-nous ? Nous nous servons de ceux-ci pour faire la découpe : les escalopes d’une part et ce que nous appelons la découpe d’une autre part (2 cuisses découpées en 3 morceaux et les ailes) qui sont des morceaux à faire mijoter, en marinade ou à en cuire en papillote.

Au bout de quelques temps ces mêmes mâles deviennent matures on les appelle alors coqs. Ils sont vendus le plus souvent entièrement découpés pour faire une cuisine mijotée longuement (exemple : coq au vin, couscous…).

Nous n’élevons pas de poules car nous ne sommes pas producteurs d’œuf

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr