Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Les Cueillettes d’Annette: installation en cours

Les Cueillettes d’Annette, une nouvelle installation agricole bio!

Durant ces 4 dernières années, je suis allée de ferme en ferme aux quatre coins de la Loire-Atlantique faire mes cueillettes, pour vous proposer des confitures, sirops, compotes et autres condiments.

J’y ai découvert des gens passionnés, une multitude de façons de faire, mais aussi l’envie de créer mon propre verger : faire jaillir de terre une abondance de fruits et de plantes, cultiver des variétés anciennes adaptées à mes préparations, des variétés peu connues également, afin de découvrir une nouvelle palette de saveurs.

Sur notre chemin, une ferme à reprendre à Couëron, des terres en bio depuis 25 ans, un environnement préservé grâce aux marais alentours.

Nous avions trouvé, ce serait là que nous nous installerions.

S’ensuit tout un tas de démarches pour avoir le statut de jeune agriculteur, sésame pour l’acquisition de terres agricoles comme pour l’accession à une «installation aidée ». Cette dernière nous permet de créer un nouvel atelier de transformation, plus spacieux, plus ergonomique, attenant de la maison et du futur verger.

Après de longs mois de travaux, nous avons pu emménager à la fin de l’été.

Sur presque 2 hectares, nous installons progressivement un verger diversifié, de façon à être d’ici 5 ans, autonomes de la production à la transformation.

Quelques 1500 fraisiers et 250 rhubarbes ont ainsi été plantés cet été. Cet hiver, nous mettrons en place les fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers…), les petits fruits (cassis, groseille, amélanchiers…), et les plantes aromatiques.

C’est au total un peu plus de 3000 plants qui composeront notre verger, et autant de promesses pour les années à venir.

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr