Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Le Ying et le Yang de l’agriculture

Du côté des bovins tout va bien, les vaches ont encore de l’herbe à manger dans les champs, mais pour combien de temps. Par ailleurs le régime est un peu dur. En effet les très forte chaleur et le manque d’eau font souffrir les pâtures qui ne poussent plus. Le fourrage disponible sèche sur pied et a tendance à devenir très fibreux. ce qui est excellent pour des ruminants (besoin important de fibres pour un bon fonctionnement de la panse) et gage de bonne santé. Pour autant elles boudent un peu les vaches.

Si l’eau manque pour le pâturage, ce temps sec favorise considérablement les cultures de céréales. En effet, le mûrissement du grain se fait dans d’excellentes conditions, les maladies entre autre dues aux champignons ne peuvent pas se développer et les cultures se salissent peu.

Nous sommes donc tout à fait prêts à moissonner dès que le mûrissement sera optimal et que le temps nous le permettra. En effet les silos sont prêts à accueillir la récolte 2015, les engins sont réviser et encore pour cette année en état de fonctionnement. Ce genre de travaux agricoles demandent une grande réactivité. En effet c’est une bonne partie de notre stock alimentaire annuel et de notre litière que nous jouons sur quelques jours…Alors il ne s’agit pas de se tromper. Alors même si tout parait favorable, on croise les doigts jusqu’au bout. Un défi de plus cette année, 4 Ha de blé meunier, semé à l’automne dernier destiné aux premières fournées de pain que vous proposera Rémi à partir d’octobre nous l’espérons. Pour le moment c’est le temps de la construction du chantier fournil.

 

Bon été à tous

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr