Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Le pain paysan de la Gourinière

Cela fait déjà plus de trois mois que vous trouvez au magasin du pain tous les jours d’ouverture.

Ce pain est fabriqué à la Gourinière, avec le blé récolté sur la ferme. Il s’agit d’un mélange de 7 variétés de blés que l’on pourrait qualifier d’anciennes récentes (le terme blé anciens étant réservé aux espèces d’avant  1945). Il s’agit d’espèces de blé développées dans les années 70-80.  Nous produisons le blé du début à la fin de son cycle: les semences proviennent de la récolte (semences paysanne), il n’y a pas de traitements, la récolte est réalisée par nos soins avec notre moissonneuse et stockée sur la ferme.

Les grains sont écrasés à Nieul sur L’Autise par la meunerie de Nieul. Ils travaillent sur meule de pierre, ce qui permet de garder le germe du grain intact car il ne chauffe pas, contrairement à la mouture sur cylindres. Or c’est le germe du blé qui est le plus riche en vitamines et antioxydants.

Nous faisons moudre du blé tous les deux mois environ afin de toujours travailler de la farine fraiche, c’est celle que vous pouvez trouver en vrac au magasin.

Tous les pains sont au levain naturel, il n’y a pas de levure. Le levain est constitué de farine et d’eau et c’est l’activité des bactéries et levures présentes dans cette pâte qui va permettre au pain de lever.

La pâte est travaillée au pétrin mécanique à vitesse lente durant un temps court  afin de ne pas la déstructurer. Ensuite la division et le façonnage sont faits à la main.

Le four est un four à bois à chauffe indirecte (la chambre de cuisson n’est pas la même que le foyer, le pain n’est pas en contact avec le feu).

 

Les pains proposés :

-le classique pain de campagne à la farine type 80 semi complète. En 500 grammes non moulés ou en kg moulés ou non.

– le pain complet à la farine type 150 complète. C’est une farine dans laquelle on a laissé un peu de son (l’enveloppe du grain de blé). Le pain complet est riche en fibres et est une source de vitamines, fer, magnésium et phosphore.

– Le pain aux graines : en 500 g moulé : avec des graines de tournesol et de courges dans la pâte et recouvert de graines de pavot bleu.

 

Les projets et expérimentations :

Le pain présente tellement de possibilités, qu’il m’arrive déjà de vous proposer certaines semaines des variantes autour des trois pains que je vous propose : Une a déjà été adoptée, le pain moulé, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Je travaille et fais des essais de préfou, afin de peut-être vous en proposer quelquefois dans l’année. Cependant quelques problèmes restent à régler.

Enfin, d’autres projets sont encore à l’état d’idées alors pour l’instant chut !

 

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr