Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

juillet: les moissons à la Gourinière

ce mois-ci est une période cruciale pour les éleveurs. En effet, en juillet ont lieu les moissons de céréales dans notre région. A la Gourinière c’est un moment important car les récoltes détermineront la quantité de céréales que nous pourront donner à nos animaux respectifs et donc ce que nous n’aurons pas à acheter en fin d’hiver.

Important aussi parce qu’il est marqué par un temps de travail en commun, en effet, les moissons restent un chantier collectif, le matériel (deux vieilles moissonneuses-batteuses) est en copropriété entre trois fermes, et chacun travail pour tous. Ces pratiques qui disparaissent petit à petit dans nos pratiques modernes de l’agriculture restent précieuses pour nous. Mutualiser la main-d’oeuvre et le matériel permet de facilité le travail et apporte des échanges humains précieux entre nous.

En détail:

Sandrine cultive de la féveroles, du tritical et de l’avoine qu’elle donne à ses volailles tout au long de l’année

Paul cultive un mélange céréalier à base de blé, tritical, féverole et pois fourager qu’il donne lui aussi à ses cochons

Isabelle cultive le même mélange qu’elle donne en petite partie pour  ses vaches au moment de l’engraissement et le reste vient en complément de l’alimentation des cochons.

Jérémie et Manuel cultive de la féverole qui rentre dans leur rotation de terre maraîchères.

Nous attendons donc tous une belle fenêtre météo pour pouvoir se lancer dans la récolte.

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr