En bio aussi c’est possible

Les récoltes de blé ont été satisfaisantes cette année. Nos rendements sont aussi bons, voire parfois un petit peu meilleurs que nos collègues conventionnels. Il n’est pas question ici de se vanter ! Nous avons des métiers qui rendent très modestes. Mais il est important de montrer qu’en bio aussi c’est possible !

Comment expliquer ce résultat alors que cette année était plutôt décevante pour beaucoup de nos voisinEs agricultrices et agriculteurs.

Trois notions : rotation et système, équilibre.

Rotation : Cette année le blé à été semé sur une prairie qui était en place depuis presque 20 ans. Condition idéale pour la réussite d’une culture : sol bien structuré, aéré, terre rechargée en azote, et autres nutriments…bref une terre qui a la patate !!

Système :Il y a 6 ans, nous avons choisi de pratiquer un système extensif tout herbe (nos animaux ne mangent que de l’herbe) ce qui permet d’avoir peu de besoin en culture, donc des prairies qui restent longtemps en place, donc des sols dont on exige peu.

En contrepartie, nos animaux à l’abatage sont moins lourds, mais la viande est plus équilibrée (bon équilibre des omégas).

L’équilibre, mot clé de notre système. La recherche d’équilibre nous permet la souplesse nécessaire pour supporter les années plus difficiles, et de vivre de ce que nous offre la nature dans nos systèmes AB et économes sans plus !

Cerise sur le gâteau cette année produire notre blé AB nous a coûté moins cher (coût d’engrais chimiques et pesticides d’un blé cultivé en conventionnel) pour moins de travail (heures d’épandage de tous ces produits pour un blé conventionnel)

Bien-sûr ces bonnes conditions ne peuvent être réunies tous les ans, parfois on échoue et dans ces moments là il faut tenir moralement et économiquement. Alors quand ça marche, on se réjouit.