Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

du côté de nos producteurs partenaires

– Un nouveau fournil pour les paysans boulangers de la Bruffière

Depuis un mois, Frédéric et Morgane travaillent à la construction de leur fournil : Structure en bois, mur en paille. Ils pourront travailler plus confortablement ; jusqu’alors, ils étaient l’étroit et étaient soumis aux intempéries.

– Nouveau en vitrine : des galettes de froments

Des galettes en sachet de 4 vous sont proposées depuis peu au magasin le vendredi (à compter de 16h30). Comme pour le pain, elles arrivent fraîches, ayant tout juste quitter le bilig ! Elles sont au prix de 3€60 les 4. Ce 

– Les farines du Gaec les deux cœurs de retour

Gérard Briffaud vient de nous livrer ses farines, de blé et de sarrasin. Avec Lionel son associé, ils cultivent leur céréales à Monsirègne, sur les rives du Lay, en agriculture biologique. Ils moulent leur farine sur place. Très sollicités depuis un an (magasin bio, amap, etc), ils envisagent l’acquisition d’un deuxième moulin de pierre. Leurs farines au magasin de la Gourinière sont conditionnées par 1kg.

– Arrivée de Karine et Laurent à la ferme de la Papaudière : nouveau labo, nouveau fromage en vue

Le jeune couple rejoint Pascal et Véronique sur la ferme. Ils accompagneront le développement de l’activité fromagère et yaourt. La fromagerie, trop exiguë, sera agrandie, avec en plus une cave d’affinage pour un nouveau fromage : de la tomme.

Après les yaourts, puis les fromages frais en septembre, leur offre est complète. En rappel, la ferme de la Papaudière est un élevage laitier en agriculture biologique, avec des vaches Normandes et Jersiaises.

– Le retour du fromage le St Lumine et des fromages de chèvres.

Absents depuis Décembre de nos vitrines, les deux types de fromages seront de retour en février.

– Transmission en préparation au verger de Belle Cour

Charly, arboriculteur en chef, œuvrant depuis plus de 30 ans dans son verger, prépare sa succession. Il prévoit son départ en retraite dans deux ans. Pour ce faire, il est en relation avec la coopérative d’installation de Loire Atlantique. Cette association a pour but de mettre en relation, d’accompagner de futurs agriculteurs en recherche d’une ferme.

– Les œufs de Sébastien Préau de retour bientôt

Si nous avons toujours des œufs au magasin, ils ne sont pas tous issus de l’élevage de Sébastien. Ils proviennent pour certains, depuis décembre, d’un élevage similaire, en plein air. Pour garder ses poules plus longtemps, Sébastien met ses poules au repos (en mue) ; après un jeûne, une période sans éclairage artificiel, elles reprennent le cour de leur vie ! Et les pontes reprennent. Donc vous retrouverez bientôt des œufs bien roux . La race des poules (Marrans) en est l’explication. Elles sont rares et difficiles à obtenir en élevage.

 

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr