Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Des rainettes dans les courgettes

Fin de l’Eté et des grosses récoltes côté légumes. Les patates sont au froid, les oignons au hangar avec les potimarrons et les betteraves attendent de se faire cuire.

Sur le banc de légumes, les tomates font de la résistance bien aidée par un soleil digne du changement climatique, on se consolera le bronzage excessif avec une vendange grand-cru ! Les colis de tomates sont toujours d’actualité, rejoint par les colis d’oignons. L’automne pointe son nez avec les poireaux, les cardes, les épinards et les radis Red Meat (radis asiatique). Mais pas d’oignon Rouge de Florence cette année, promis pour la saison prochaine.

Depuis quelques semaines, nous vous proposons (avec succès d’ailleurs), des betteraves cuites. La cuisson se fait en marmite norvégienne: une fois la marmite à ébullition, elle est enlevée du feu et mise dans un contenant isolé pendant 12h environ. La cuisson se fait donc à température douce, sans consommation supplémentaire d’énergie.

Au champ, les cultures vont faire place aux engrais verts. Semis et plantation en cours: épinard d’hiver (l’Hiver c’est une saison qui fut froide de janvier à mars, rappelez-vous votre enfance!), radis rose, mâche, navet.

Et puis, comme le titre l’indique, l’absence de pesticide (et l’irrigation) permettent à nos ami(e)s les batraciens de trouver refuge dans nos culture: crapauds Bufo Bufo dans les bouches d’eau et rainettes dans les courgettes. La Gourinière, un croâââssant fertile ?

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr