Coté cochon : Mars mois des AG et des bilans !

Le monde agricole se caractérise par de nombreuses associations syndicales, de développement, d’accompagnement, de gestion, etc. En Mars, nombre d’entre elles organisent leur assemblée générale. Nous y participons comme adhérents ou administrateurs. Il y a eu l’AFOCG (organisme de gestion) sur le thème de l’élevage chahuté (crise sanitaire, bien être animal, modèle intensif, pollution), la Coopérative d’installation en agriculture paysanne sur le lien entre porteur de projet et paysan accompagnant, la confédération paysanne et l’ADEAR sur le changement de modèle agricole. Du temps et de l’énergie à consacrer, du ressourcement, de l’ouverture, de la réflexion aussi.

Coté ferme, la fabrique d’aliment a repri du service après réparation (travail mené avec Rémi). Meteil, orge et mais composent l’alimentation des cochons en ce moment. Et il y a du stock.

Coté gestion compta : petite déception à la lecture des résultats de l’année. S’ils restent positifs, ils sont en baisse. C’est la première fois en douze ans d’activité ! Ce sont les prélèvements privés (notre « salaire ») qui ont compensés. L’année 2017 a été compliqué et les conséquences en sont immédiate ! C’est la loi du métier, tant sur l’elevage que pour la transformation et la vente. Rassurez vous, des dispositions ont été prises, et des projets sont dans les tuyaux !