Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Les charcuteries : sel de mer et sans nitrite

Ca va mieux en le disant ! Alors disons le tout net : il n’y a que du sel de mer, en provenance de Noirmoutier (chez Isabelle et Nicolas), dans les charcuteries que sont saucisses, natures, au muscadet, aux herbes, aux épices, boudin noir, boudin tarnais, pâté grand mère, pâté aux petits légumes, terrine à l’ancienne ou au noix, rôti confit, jarret confit. Et bien sur les rôtis cuits en tranche ; d’où leur couleur pâle. Il n’y a aucun sel nitrité, et ce depuis des années, 13 exactement.

Il y a deux exceptions : les saucisses façon merguez et les chorizos. J’utilise des mélanges du commerce ; ils en intègrent systématiquement. Un essai a été fait pour le chorizo, en épices bio : non concluant. Les chorizos étaient sans gout et vous l’aviez très rapidement signalé.

L’ideal serait que je fasse moi même les mélanges d’épices, comme pour les boudins et saucisses aux épices douces. Pour cela, il me faudrait connaitre les bases de ses mélanges. Mes recherches sont restent veines, les pistes trop imprécises. Si dans vos entourages, des sources ibériques ou maghrébines disposaient de connaissances et d’expériences, je suis preneur !

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr