Charcuteries en bocaux : Du choix pour vos piques niques

 

Terrine à l’ancienne, pâté grand-mère, rillettes de porc, pâté aux petits légumes, terrine aux noix, terrine au curry et oignon confit, boudin noirs : le choix est complet pour vos piques nique et apéro cet été.

 

Les marinades : pour varier vos barbecues

Je vous propose des viandes marinées ou panées aux herbes et épices : ce sont des émincés à la Provençale, du sauté aux épices Tandoori, des poitrines tranchées avec des épices et (ou) des herbes. L’objectif : avoir des viandes plus moelleuses et parfumées.

Conseils pour vos barbecues ;

Un principe de base : anticiper l’établissement de vos braises pour éviter les flammes qui brûleront et sécheront les viandes. Deuxième principes : retournez régulièrement vos saucisses, poitrines, etc.

Au sujet des saucisses, un rappel : ne les percer pas en début de cuisson, mais à la fin. Pourquoi ? La graisse fond et confit la viande. Si le gras vous rebute, percer les saucisses en fin de cuisson. Les saucisses se « sècheront » pas.

Voici une échelle de rapidité de cuisson, du plus court au plus long :

  • Le boudin noir : déjà cuit, il est simplement à réchauffer
  • Le boudin tarnais : même principe que le boudin noir, mais un peu plus long, parce que ce boudin est plus dense.
  • La poitrine fraîche
  • Les viandes marinées
  • Les chipolatas
  • Les grosses saucisses : C’est plus long mais c’est très moelleux ! Vous pouvez diminuer le temps de cuisson par une pré cuisson au cuit vapeur pendant 5 mn après sifflement.

Pour vérifier l’avancement de la cuisson, percer la viande à cœur : si un filet sanguinolent coule, poursuivez la cuisson ; a défaut, c’est que c’est prêt !

Pourquoi n’y a-t-il plus de choix le samedi matin en viande et saucisses pour les barbecues ?

Parce que la demande est très importante. Nous doublons les fabrications de saucisses par exemple. Autre point : avec l’expérience, vous êtes plus nombreux à anticiper, en passant une réservation. Les paniers réservés sont constitués le jeudi et sont disponibles jusqu’au samedi matin. Et plus il y a de réservation, plus le risque est grand que le choix des charcuteries en libre service soit limité le samedi matin.