Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Actualités du Verger de Belle Cour

Cette année 2018, a été très compliquée, les pommes étaient parasitées par de petits vers: le carpocapse. En plus, nous avons eu une sécheresse, très sévère. Les fruits sont restés petits, car notre étang était tari à la mi-août.

Mais j’ai beaucoup appris également, car l’agriculture biologique est très pointue, et nous sommes tributaires des équilibres biologiques dans le verger. Je suis installé que depuis 3 ans, et je manque d’expérience.

Le verger est un ensemble vivant, toujours au bord du déséquilibre. Nous cherchons à y enrichir la vie et à développer la biodiversité avec la présence des haies, le semis de bandes florales et la préservation de bandes enherbées.

Les arbres et leurs fruits sont directement soumis aux aléas climatiques (gel, grêle, pluies, sécheresse) et aux pressions parasitaires. Notre travail consiste à rechercher en permanence l’équilibre de l’arbre et de son milieu, tout en essayant d’intervenir le moins possible.

Cette année nous manquerons de fruits, c’est pour cela, que nous allons augmenter la surface du verger. Nous poserons des filets en mono rang, pour se préserver de la grêle. Ces filets constitueront une barrière physique pour protéger les fruits, car le réchauffement climatique, nous guette, les ravageurs seront de plus en plus présents.

Mes cher(es) client(es) et collègues de la Gourinière, merci encore beaucoup, pour votre confiance. J’espère qu’on sera encore ensemble pour longtemps. Vive le bio, vive les circuits courts, vive la bonne bouffe, vive les arbres, battons-nous pour protéger notre environnement.

A très bientôt, Geoffroy Barral

Le verger aujourd’hui..

3,6 ha de verger en production 2018

  • 21 variétés de pommes : jonagored, rubinette, patte de loup, golden, melrose, pinova, belchard, belle de boskoop, delice d’or, pink kiss, topaze, judéine, judelaine, arlet, pilot, idared, reine des reinettes, elstar, tentation, canada, dalinette,

  • 1000m² de kiwi

  • 1500 m2 de fraises

Nouvelle production 2019:

Poire : conférence, comice, un peu de passe crassane
Pomme : daliclass

Plantation :

Pommes : drap d’or, dalisweet, reinette d’armorique, dubuisson, dalirian
Poires : président héron , comice rouge, angelys

Obtention du Label AB pour toutes les cultures
Humain :
A mes côtés :

  • 8 à 9 saisonniers pour la cueillette et la fabrication du jus

  • Un salarié pour différents travaux d’entretien du verger et la commercialisation.

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr