Vente à la ferme de produits paysans
JEUDI 15h/19h - VENDREDI 9h30/12h - 15h/19h - SAMEDI 9h30/12h
La gourinière - 85600 Treize-Septiers / Tel : 02 28 15 94 09

Actualité des vaches de la Gourinière

Du côté des vaches, pas de pause estivale cette année. Plusieurs raisons à cela: l’arrivée d’un heureux événement fin juillet mais aussi et surtout la construction du fournil.

En effet, en prévision de l’installation de Rémi au mois de novembre, en tant que paysan-boulanger, nous avons commencé la construction d’un bâtiment qui abritera son activité. Tout se fait en auto-construction, on poussera même le « fait maison »  jusqu’à utiliser la paille de notre récolte de blé 2015 pour monter les murs. En effet, il est prévu une construction en matériaux écologiques: bois, paille et terre. A ce jour les fondations sont faites et la dalle sera coulée mercredi prochain si le temps s’y prête (il nous faut du soleil!). c’est avec plaisir que nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux.

Par ailleurs, s’il nous faut du soleil mercredi, nous désirons surtout de la pluie. Maintenant que les moissons sont finies, nous l’attendons avec impatience. Cela permettrait à l’herbe de reverdir et aux vaches de pâturer encore. Cependant nous savons déjà que dans les jours à venir, il faudra faire tampon avec du fourrage: enrubannage et foin. Que de l’herbe..toujours mais de différentes nature qui permettent de subvenir aux besoins différents des animaux. Aux vaches allaitant leurs veaux, une herbe jeune récoltée au printemps riche en énergie. Aux vaches taries et aux génisses dont les besoins sont bien moindre, un foin riche en cellulose qui permettra un bon fonctionnement de la panse. La question est s’il faut nourrir longtemps les vaches cet été, aurons nous assez de notre récolte de foin 2015 pour subvenir aux besoins de tous nos animaux cet hiver. dans la perspective d’une réponse négative, du foin a déjà été réservé au GAEC du chemin noir, ferme de vaches allaitantes en AB sur la commune de Mouchamp. Mieux vaut prévenir que guérir….

Bonne fin d’été

 

Nous contacter

Village de la Gourinière
85600 Treize-Septiers
Tel : 02 28 15 94 09
Mail : magasin[ at ]lagouriniere.fr